Pour ceux qui se demandent encore à quoi peut servir de faire partie de notre Club de joueurs pour jouer aux jeux concours ? L’une des bonnes réponses est d’éviter de tomber sur les arnaques aux jeux concours ?

Il y a beaucoup de jeux concours, dont certains malheureusement (heureusement minoritaires) sont de grosses arnaques !

Comment repérer les arnaques aux jeux concours ?

Beaucoup de personnes pensent à tort que les arnaques aux jeux concours concernent les jeux par téléphone ou SMS : ces jeux sont assez réglementés et surveillés par les opérateurs téléphoniques (et nous aussi). Il ne faut pas confondre avec les messages que vous pouvez recevoir sur votre smartphone, vous demandant d’envoyer un message ou de téléphoner à un numéro gratuit ou surtaxé, mais dans ce cas il ne s’agit pas de jeux concours.

On retrouve les arnaques aux jeux concours dans la plupart des cas sur les réseaux sociaux, ils sont gratuits et faciles d’accès : on baisse la garde. Mais heureusement, la très grande majorité des jeux concours sont organisés très sérieusement pour le grand plaisir des consommateurs et des joueurs que nous sommes.

Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans une arnaque

  • On vous demande vos coordonnées bancaires ou de payer des frais (d’envoi ou de dossier) pour recevoir un cadeau : il s’agit évidemment d’une arnaque !!! Sauf erreur, mais jusqu’à présent : un cadeau c’est toujours gratuit !
  • Sur les réseaux sociaux lorsque vous participez, les arnaqueurs peuvent vous contacter directement en message privé pour vous demander votre RIB : il ne faut surtout pas y répondre. Le mieux à faire est de signaler le spammeur au réseau social pour faire bloquer le compte.
  • Grande méfiance pour les comptes créés récemment sur les réseaux sociaux et qui ont déjà beaucoup de followers : faites un petit tour dans la bio et regardez les autres posts du compte.
  • Se méfier de tout ce qui peut être trop beau pour être vrai ! Par exemple : est-ce qu’un « influenceur » sur un réseau social peut faire gagner une voiture ou une maison ? On en voit de temps en temps, mais ils ont tous un point en commun : il s’agit à chaque fois d’arnaques.

Pour rappel, un particulier n’a pas le droit d’organiser un jeu concours. Seules les personnes morales (entreprises, associations ou encore organismes publics) peuvent organiser des jeux concours publicitaires pour faire la promotion de produits ou de services. Les ventes de « tickets » (tombolas payantes) pour participer à des loteries sont interdites.

Un jeu concours = un règlement !

Légalement chaque jeu concours doit avoir un règlement. Il n’est plus obligatoire comme par le passé qu’il soit déposé chez un commissaire de justice (anciennement huissier de justice). Un règlement enregistré par un commissaire de justice aura une valeur juridique plus importante : cela est le cas pour les gros jeux concours. Un règlement est fait pour protéger les joueurs et aussi l’organisateur.

Un joueur peut demander à l’organisateur de lui transmettre le règlement de son jeu concours. En principe, pour les jeux concours se déroulant sur internet le règlement est présent sur le formulaire de participation et dans le post pour les réseaux sociaux. Pour les jeux non web, les règlements peuvent être imprimés dans une publication (journaux, magazines ou prospectus) ou affichés dans les magasins participants.

Un règlement doit comporter au minimum 3 éléments :

  • une date de début et de fin du jeu ;
  • la liste détaillée des cadeaux à gagner ;
  • les modalités de participation et de désignation du ou des gagnants.

Un règlement peut être rédigé de 2 façons :

  • Soit de « façon détaillée » (avec des articles sur une ou plusieurs pages) : c’est toujours le cas lorsqu’il est enregistré par un commissaire de justice. Il peut être publié sur une page internet ou dans un fichier (PDF, image ou Word). Lorsque l’on participe à un jeu concours, on accepte son règlement, s’il n’est pas détaillé : il y a toujours un risque pour l’organisateur d’une interprétation différente des règles du jeu par le joueur.
  • Soit de « façon brève » c’est accepté aussi (évidemment s’il y a un minimum d’informations), comme cela est le cas sur les réseaux sociaux (certaines fois le règlement détaillé est présent dans la bio via un lien).

Faire partie d’un Club de joueurs : une assurance contre les arnaques ?

Notre Club de joueurs analyse et teste tous les jeux concours qu’il trouve avant de vous les signaler : cela vous évite de perdre votre temps pour rien et d’avoir de mauvaises surprises. Notre objectif est de vous faire gagner un maximum de cadeaux grâce aux informations que nous vous fournissons.

Pour trouver de nouveaux jeux concours, si besoin nous achetons des produits et nous nous déplaçons en magasin. Nous lisons avec attention les modalités de participation et les règlements : nous ne publions pas les jeux qui n’ont pas de règlement (détaillée ou brève). Avec les réseaux sociaux, il n’est pas rare que sur 20 jeux que nous n’en trouvons, nous en retenons qu’un seul : beaucoup de temps passé, mais c’est notre travail de vérification.

Autre intérêt d’être adhérent à notre Club de joueurs, si vous rencontrez un problème ou si vous avez un doute concernant un jeu concours, vous pouvez nous contacter par internet ou téléphone pour nous demander notre avis. Nous travaillons aussi avec une association de consommateurs qui peut faire avancer les choses en cas de besoin.

Publications similaires

Laisser un commentaire