Dans l’organisation d’un jeu concours, le choix des lots est très important. La dotation est la 1ère source de motivation pour participer à un jeu concours pour 81% des joueurs. Les lots mis en jeu doivent correspondre aux préférences des consommateurs que vous souhaitez toucher. Il faut tenir compte aussi du sexe et l’âge de la cible, les retraités auront des attentes différentes de jeunes actifs. Faire gagner un séjour au ski à des retraités peut être un cadeau dont ils ne seront pas trop quoi en faire, ils préféreront une croisière.
Sommaire
Quels sont les lots préférés aux jeux-concours ?
Dans le Top 5 des lots préférés des joueurs on trouve dans l’ordre :
- 1) l’argent
- 2) les voyages
- 3) les articles high-tech
- 4) les voitures
- 5) les jeux vidéo et les consoles
Quelles valeurs doivent avoir les lots à gagner ?
Selon le type de jeux concours que vous souhaitez organiser, la valeur des lots devra être différente.
Faire gagner des gros lots : dans quel cas ?
Si votre jeu concours est avec obligation d’achat, les lots à gagner devront être suffisamment motivants et d’une valeur importante pour que les consommateurs passent à l’acte d’achat. Il en est de même si vous souhaitez faire déplacer des personnes dans un magasin. Il faut prendre en compte aussi des éventuels jeux concours organisés par vos concurrents. Les lots d’une valeur importante permettent d’organiser des jeux concours d’une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Vous pouvez faire gagner 1 à 5 gros lots (par tirage au sort), suivis de nombreux petits lots (dont les gagnants seront désignés par instants gagnants).
Faire gagner des lots de faible valeur : dans quel cas ?
Des lots de faible valeur conviendront très bien pour l’organisation de jeux concours de courte durée. Ils peuvent convenir aussi, si vous souhaitez faire gagner beaucoup de lots. Vous pouvez organiser un jeu concours avec 100% de gagnants.
Les bons de réduction peuvent être intéressants, à condition qu’il n’y ait pas que cela à gagner. Pour les sites d’e-commerces, faire gagner des lots de consolation comme les frais d’envoi offerts, sont des bons accélérateurs de vente. Les bons de réduction du style 10€ valables à partir de 500€ : sont à éviter, car vous prenez un risque avec votre image de marque, les consommateurs pourraient penser que vous vous moquez d’eux.
Il est important que votre dotation ne paraisse pas ridicule pour le consommateur.