9 idées de jeux concours à organiser pour Noël !

Par Jérôme Calmettes , le 3 août 2022 , mis à jour le 3 août 2022
idee_jeux_concours

La période des fêtes de fin d’année est une véritable aubaine pour les entreprises commerciales. C’est l’un des moments les plus indiqués pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, et par ricochet réaliser de bons chiffres d’affaires. A cet effet, elles mettent généralement des jeux concours à visée marketing pour rendre ces moments mémorables et surtout productifs. Les plateformes, les réseaux sociaux, les sites web sont des tremplins au travers desquels vous pourrez captiver vos prospects et leur permettre en même temps de remporter des lots. Découvrez nos idées de jeux concours à organiser à Noël pour captiver votre audience.

L’incontournable calendrier de l’Avent: Win Calendar

Les jeux concours avec pour thème la période de l’Avent sont des incontournables et toujours à la mode en période de Noël. C’est d’ailleurs une pratique récurrente sur les réseaux sociaux où les marques proposent un produit à gagner chaque jour ou chaque semaine.

Le Win Calendar s’illustre par des publications sur le réseau social de votre choix et les règles impliquent la plupart du temps de suivre le compte de la marque organisatrice, d’aimer la publication et de tagguer plusieurs amis en commentaire.

Si vous êtes une entreprise ou une marque, le jeu du calendrier de l’avent original aura l’avantage de vous rapprocher de votre audience. Durant une bonne partie du mois de décembre, vous avez ainsi la possibilité de rester proche de votre communauté, mais également d’attirer les prospects. Grâce à ce concours,  le public est présent chaque jour sur vos différentes plateformes, et les interactions avec les différentes publications créent de l’engagement.

Découvrez les jeux d’instants gagnants: l’instant Scratch

Parmi les jeux d’instants gagnants, vous avez l’Instant Scratch. Dans ce  jeu, vous devez aider le Père Noël à déneiger son traîneau pour qu’il puisse distribuer les cadeaux aux enfants du monde entier.

Pour participer, les candidats remplissent un formulaire et découvrent en grattant une case s’ils ont gagné ou perdu. Si le traineau est bien déneigé, le joueur découvre immédiatement ce qu’il a remporté comme cadeau.

Dans cette même catégorie nous avons le Lucky One. Le but du Lucky One est de composer l’équipe de lutins du Père Noël. Pour celà, le principe est simple, vous devez gratter une à une les 9 images pour tenter de remporter le lot mis en jeu. Le participant doit gratter 9 cases pour composer l’équipe de lutins du Père Noël. Il faut 3 lutins minimum pour réussir la préparation des cadeaux de Noël. Avec moins de 3 lutins obtenus, la partie est perdue et il faudra retenter sa chance un autre jour. Ensuite nous vous proposons des jeux d’action.

Les jeux d’actions pourraient ajouter du pep aux festivités de Noël

Selon le principe du jeu du Bonneteau, il faut aider le Père Noël à retrouver le cadeau manquant. Les participants peuvent tenter leur chance au tirage au sort de ce jeu d’adresse ultra connu en cherchant sous un des bonnets du Père Noël le cadeau manquant.

Une fois retrouvé, la distribution de cadeaux peut alors commencer ! Tirez au sort des gagnants le 24 décembre au soir, pour animer les réseaux sociaux. il existe une panoplie de jeu d’action, alors choisissez un autre.

Le Gifts Rain ou pluie de cadeaux est un jeu d’action qui vous permettra de vous démarquer. Selon le principe, il faut aider les lutins à charger les cadeaux dans la hotte et ensuite de faire tomber une pluie de cadeaux au plaisir de votre audience. Le joueur peut les rattraper facilement en utilisant les flèches du clavier, il peut découvrir immédiatement s’il a gagné ou non, ensuite il est libre de dépenser son bon d’achat sur votre site web ou en magasin.

Les jeux de réflexion et de mémoire!

Il est possible de miser sur l’interactivité grâce à la mise en place d’un jeu de mémoire. Bien évidemment les jeux de mémoire s’adaptent à tous types d’évènements commerciaux et il capte facilement l’attention générant ainsi un taux d’engagement particulièrement élevé.

Dans cette catégorie de jeux vous avez le Secret Word. Ici, les internautes doivent deviner la destination mystère de leurs rêves sur votre site web ou sur votre page. Ainsi ils vont tenter de gagner un voyage par tirage au sort. A la suite découvrons ensemble le puzzle

Le Puzzle peut aussi s’inviter dans vos célébrations de Noël. Les clients et prospects peuvent par exemple reconstituer le pull de Noël le plus laid en un temps limité, ou encore un produit phare de votre collection de Noël. Le lot sera remporté par tirage au sort à la fin du jeu. A défaut d’organiser les jeux de mémoire vous pourrez vous intéresser aux jeux de connaissances.

Les jeux de connaissances vont captiver les personnes qui aiment apprendre !

Il existe des personnes qui se laissent difficilement aller aux jeux surtout si elles n’en apprennent rien. Dans ce cas, le quiz de Noël est fait pour elles. Vous véhiculez l’esprit de Noël en proposant aux internautes de répondre à un Quiz dédié à l’univers de votre marque pendant la période de Noël ou encore en rapport avec les traditions de Noël selon les cultures.

Un indice permet de rediriger les internautes vers votre site web par exemple. Le jeu existe également en version chronométrée. De plus, certains outils spécialisés dans la mise en place de jeux concours peuvent également vous aider à créer rapidement des quiz grâce à des templates thématiques personnalisables pour vos réseaux sociaux et sites web.

Pour plus de fun, choisissez les jeux de créations !

Pour les fêtes, vous pouvez inviter vos abonnés à participer à un concours photo. Là vous définissez un thème bien entendu en cohérence avec la période (le sapin le mieux décoré, le pull de Noël le plus kitsch, la plus belle table de Noël…) ensuite mettez en place un mécanisme permettant à vos clients de participer à ce jeu. A la fin vous allez consulter les participations et choisir le gagnant par tirage au sort en fonction des critères définis dès le début.

A présent vous avez une idée du type de jeux concours qui pourrait vous permettre d’animer vos réseaux sociaux à l’approche de Noël et ainsi les transporter dans votre univers. Grâce au calendrier de l’avent original, au concours photo, quiz, puzzle, jeu du bonneteau, vous allez pouvoir attirer de nouveaux prospects et ainsi accroître votre chiffre d’affaires.

Jérôme Calmettes

Jérôme joue depuis plusieurs années aux jeux concours sur internet et non web. Il partage avec vous son expérience et sa passion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.