La mascotte de jeux concours gagnants

Proposez un Jeu-concours Organisez un Jeu-concours Connectez vous avec Facebook

  • Accueil
  • › Comment participer aux jeux concours par courrier

Comment participer aux jeux concours par courrier

Participez aux jeux concours par courrier !

 

 

Dans les jeux concours par courrier, il existe 3 grandes familles :

 

 

  • les jeux-concours sur papier libre
  • les jeux-concours sur carte postale
  • les jeux-concours sur bulletin

 

 

Ils ont tous un point en commun : la rédaction qui doit être irréprochable !

 

 

 

I - La rédaction des jeux-concours par courrier :

 

 

Votre bulletin de participation doit être propre, lisible et sans ratures. A chaque jeu-concours, un certain nombre de bulletins sont éliminés car illisibles ou même certaines fois il n’y a pas le nom et l’adresse du participant ! Vous devez penser que vous n’êtes pas seul à participer et que les organisateurs n’ont pas forcément le temps d’essayer de déchiffrer votre participation.

 

Lorsque vous rédigez votre bulletin de participation à la main, écrivez de préférence en MAJUSCULES.

 

Vous pouvez utiliser le traitement de texte de votre ordinateur, des étiquettes autocollantes ou le tampon encreur avec vos coordonnées.

 

Les photocopies peuvent être utilisées à condition que celles-ci soient de bonne qualité.

 

Il doit comporter : Nom, Prénom, Adresse, ..., suivi de la ou des réponse(s) si cela est nécessaire. Si vous n’avez pas d’adresse email : indiquez « je n’ai pas d’adresse e-mail ».

 

 

Certaines indications personnelles peuvent vous être demandées : numéro de téléphone, adresse Email, âge, date de naissance, ...

 

Ne pas les renseigner peut-être éliminatoire.

 

 

Votre numéro de téléphone est nécessaire pour vous avertir du lot que vous avez gagné. En réalité, vous serez rarement contacté par téléphone pour vous avertir de votre gain. Par contre pour les jeux organisés sur les stands des foires, on risque de vous démarcher par téléphone. Si vous désirez ne pas l’indiquer, vous pouvez toujours préciser que vous êtes sur Liste Rouge. La même chose s’applique pour les adresses Email, mettez dans ce cas, par exemple la mention « pas d’adresse email ».

 

Certains magazines vous demandent de préciser si vous êtes abonné(e) à leur publication, si ce n’est pas le cas, vous avez les mêmes chances de gagner qu’un abonné, mais vous recevrez peut-être une proposition d’abonnement.

 

Recopiez l’adresse jointe à chaque jeu sur l’enveloppe ou sur la carte postale bien clairement.

 

 

 

 

II - Les jeux-concours sur Papier Libre :

 

 

Pour rédiger votre participation à un jeu sur papier libre, vous pouvez utiliser une feuille 21 x 29,7 cm ou la moitié en la coupant proprement en deux.

 

Cette feuille peut être en papier blanc ou de couleur, sur du papier normal ou sur papier cartonné pour avoir un plus fort contact au toucher lors du tirage au sort.

 

Vous pouvez aussi utiliser des cartes postales pour les jeux sur papier libre, vous économisez une enveloppe et vous gagnerez du temps et votre participation peut davantage retenir l’attention lors du tirage.

Vous pouvez écrire en haut de votre feuille « BULLETIN DE PARTICIPATION » ou « JEU-CONCOURS » (suivi du nom du jeu). Il est inutile de recopier les questions, sauf si le bulletin doit-être recopié à l’identique !

 

Lorsque vous pouvez participer sur papier libre ou sur bulletin, le fait de jouer sur bulletin n’augmentera en rien vos chances : sauf si cela est obligatoire !

 

 

 

 

III - Les jeux-concours sur Carte Postale :

 

 

Lorsque vous devez envoyer une carte postale comme support de participation, vous ne devez pas la mettre sous enveloppe. Les organisateurs vous demandent d’écrire sur des cartes postales pour leur faire gagner du temps car ils n’ont pas à ouvrir les enveloppes.

 

Vous pouvez utiliser n’importe quel format de carte postale : normale, grande, ronde, à volet. Vous pouvez fabriquer vos cartes postales vous même si vous le souhaitez.

 

Nous avons remarqué que certaines machines de La Poste peuvent affranchir sur toute la zone du haut d’une carte postale (rendant totalement illisibles vos coordonnées). Pour éviter ce problème qui vous éliminerez, il suffit d’éviter d’écrire dans les 3 premiers centimètres du haut d’une carte postale ou bien d’utiliser une encre différente du bleu (la couleur bleue étant utilisée dans les centres de tri pour l’affranchissement).

 

N’hésitez pas à demander le remboursement de votre timbre en écrivant en majuscules et d’une couleur différente en haut ou en bas sur la partie gauche de la carte postale « REMBOURSEMENT DE MON TIMBRE. S.V.P. », même si vous avez très peu de chances d’être remboursés : mais qui ne demande rien n’a rien !

 

 

 

 

IV - Les jeux-concours sur Bulletin :

 

 

Vous pouvez certaines fois recopier le bulletin sur papier libre, dans ce cas nous classons le jeu dans la rubrique des jeux sur papier libre.

 

Parfois il doit être à l’identique du bulletin avec les mêmes mentions et en essayant de garder le même format que le bulletin original.

 

Les photocopies de bulletin sont très rarement acceptées, sauf si le règlement l’autorise.

 

Voilà vous avez tout ce qu'il vous faut pour participer aux jeux par courrier !