La mascotte de jeux concours gagnants

Proposez un Jeu-concours Organisez un Jeu-concours Connectez vous avec Facebook

Les jeux concours avec obligation d'achat

Leur fonctionnement :

 

Pour participer à un jeu concours avec obligation d'achat, il faut joindre une preuve d'achat : un ticket de caisse, un code barres, un sticker, un encart annonçant le jeu sur le produit, un bulletin à découper dans un magazine, ...


Le 17 mai 2011 le « Code de la Consommation » sur les jeux concours publicitaires a été modifié, autorisant les entreprises à organiser des jeux-concours avec obligation d'achat uniquement pour faire la promotion d'un produit. Les particuliers n'ont pas le droit d'organiser un jeu concours avec obligation d'achat. Si cette nouvelle règlementation est claire sur l'obligation d'achat, elle n'indique rien sur le remboursement des frais de participation (timbre, appel téléphonique, ...).


Pour nous ainsi que nombre de juristes, cette nouvelle règlementation ne change en rien sur l'obligation de rembourser les frais de participation lorsque le participant en fait la demande. La jurisprudence devrait compléter cette loi dans les mois à venir. Il faut savoir que les jeux concours avec obligation d'achat attirent moins les consommateurs : les personnes sont habituées aux jeux concours sans obligation d'achat. Comme il y a moins de participants, vous avez beaucoup plus de chance de gagner ! Nous sommes pour les jeux concours avec obligation d'achat lorsqu'ils sont organisés dans une relation de gagnant/gagnant entre l'organisateur et le consommateur, dans le cas contraire nous sommes évidemment totalement contre.


Acheter un produit de 1 à 5 €, pourquoi pas s'il y à gagner un gros lot (chèque, voiture, voyage). Acheter un produit pour gagner des DVD ou tee-shirts nous sommes totalement contre, c'est se moquer du consommateur : nous vous invitons à les boycotter dans ce cas précis. L'organisateur fait de la publicité à moindre coût en se moquant de ses consommateurs. Nous sommes totalement contre cette pratique que nous n’hésiterons pas à la dénoncer lorsque nous la trouverons en vous demandant de contacter l'organisateur pour faire part de votre mécontentement de consommateur.


Certains organisateurs (heureusement rares) organisent des jeux concours avec 1 à 2 gros lot(s) où il faut acheter un produit dans lequel se trouve un numéro à saisir sur internet ou à envoyer par SMS pour savoir s'il est gagnant. Il faut comprendre qu'il y a seulement 1 à 2 produit(s) gagnant(s) parmi plusieurs milliers. Les chances de remporter ce ou ces super(s) lot(s) sont donc  quasiment nulles.


Rassurez-vous les jeux concours sans obligation représenterons encore pour longtemps la quasi totalité des jeux concours organisés chaque année, ils ont encore de longs jours devant eux, au choix pour le consommateur d'y participer ou non. Vous êtes une entreprise ? Si vous avez en projet d'organiser un jeu concours avec obligation, pensez à doter votre jeu concours de lots attractifs (argent, voyages, gros lots, ...) ! En effet, les consommateurs n'achèteront pas votre produit pour gagner un simple DVD.

 

 

 

 

 

 

Concours avec obligation d'achat