ᐅ• C’est quoi un concouriste ?

Par Jérôme Calmettes , le 2 juillet 2011 , mis à jour le 6 août 2022

Un concouriste, est-ce un joueur ? Est-ce un consommateur ? Ou un mixte des 2 ? On vous explique tout !

Le concouriste ?

Pour Larousse, la définition de ce mot est : « Personne qui participe aux concours  proposés dans les médias ». Si on recherche le mot concours, toujours dans le Larousse, cela peut être un examen, une compétition, une aide apportée à quelqu’un ou un « jeu s’adressant au public, organisé le plus souvent à des fins publicitaires et à l’issue duquel les gagnants remportent des lots ».

Pour le site Le Dictionnaire, la définition est celle d’une personne « participant à de nombreux concours organisés par la presse ou les entreprises commerciales ».

Nouvelle vision venant de la part de Définitions Marketing (L’encyclopédie illustrée du marketing) : « Un concouriste désigne dans le domaine de la promotion des ventes un individu participant de “manière professionnelle” aux différents concours promotionnels ». Avec cette dernière explication, on semble se rapprocher de ce qui fait l’essence même de notre ami concouriste.

La définition du concouriste par Jeux-Concours Gagnants

La définition du mot concouriste par Jeux-Concours Gagnants (un club de concouristes) est plus complète : « Le concouriste est une personne dont un des loisirs est de jouer aux jeux-concours publicitaires pour tenter de gagner de nombreux lots. Le jeu-concours publicitaire est une publicité qui permet aux participants de remporter un ou plusieurs des lots (selon les modalités). Le concouriste est un consommateur très particulier car il utilise et achète prioritairement les produits des jeux-concours publicitaires (c’est sa façon de remercier les organisateurs), c’est pourquoi les entreprises organisent des jeux-concours ».

Une relation gagnante : pour l’entreprise et le consommateur !

D’une certaine manière, c’est une relation donnant donnant pour l’entreprise et le consommateur (le joueur). Le premier fait gagner des cadeaux à l’autre. Pour l’entreprise cela permet de faire plaisir au consommateur, mais surtout cela permet de faire passer des messages publicitaires lui permettant d’augmenter sa viabilité à moindre coût.

Pour finir, on peut ajouter qu’un concouriste ne joue pas tout seul, il fait partie d’un réseau qui lui fournit des informations comme notre Club de joueurs (et de concouristes).

Jérôme Calmettes

Jérôme joue depuis plusieurs années aux jeux concours sur internet et non web. Il partage avec vous son expérience et sa passion.