ᐅ• Jeux concours : comment rédiger un commentaire ?
Pour certains jeux concours, on nous demande de plus en plus souvent d’écrire un commentaire, principalement sur Facebook ou dans les blogs. Cette opération prouve que le visiteur n’a pas seulement participé machinalement au concours du moment, mais qu’il a lu la page et bien compris les modalités. En effet, le but de l’organisateur est de se faire connaître et de vous faire réfléchir un peu. Comme à l’école, interro après lecture !
Comment rédiger un commentaire efficace à un jeu concours ?
Attention, ce n’est pas une raison pour bâcler ! Des auteurs de blogs et de sites expriment des reproches par rapport à certains messages, motifs de rejet, j’ai listé les plus courants :
- Mauvaise rédaction, presque du SMS quant à la syntaxe ou l’orthographe
- Mortellement banal, ennuyeux, lassant
- Doublon (lisez par curiosité une longue série de commentaires, vous en trouverez bien 4 ou 5 identiques mot pour mot)
- Trop long, délayage
- Hors sujet
- Réponse partielle
- Omission du lien exact qui référence un objet sur le site commerçant où le jeu renvoie
- Message peu civil (ni salutation, ni remerciement)
- Info personnelle omise (téléphone, âge …)
- Identification du correspondant impossible, anonyme (oubli des nom, prénom et adresse ou pseudo)
Évitez ces erreurs, sources inexorables de mise au panier. Ne vous précipitez pas. Commencez par un Bonjour, des félicitations, un mot sympa, jovial. Terminez par des salutations, un souhait de réussite, des vœux d’anniversaire… selon le contexte. Collez au style, à l’ambiance. Et dans toutes les situations, montrez-vous enthousiastes, drôles, convaincus. Faites preuve d’originalité, démarquez-vous, soignez votre rédaction. En un mot, donner envie d’être lus. Ces derniers conseils sont d’ailleurs valables pour toute composition, quelle que soit sa longueur.
Par la suite, tirage au sort classique. Ou bien, seconde option : les meilleurs textes seront choisis par l’auteur du blog ou l’équipe du site. Là, les remarques précédentes font toute la différence.
Pour ma part, je sélectionne seulement les sujets en rapport avec mes activités préférées, ceux qui me font espérer de l’équipement de la maison ou le jardinage, je suis alors certaine d’obtenir des lots bien ciblés que j’apprécierai. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être remarquée par le jury et de recevoir d’agréables petites choses, surtout des chocolats et des livres. Je pense que le travail fourni pour créer des textes personnels a payé !