Le storytelling : l’art de raconter une histoire avec un jeu concours
Outre les tirages aux sorts qui demandent principalement de la chance, les concours photos qui éveillent souvent les qualités d’un photographe, les innombrables quiz aux multiples pièges où l’on ne devrait pas se tromper, et quelques dérivés de ces précédentes techniques, le public commence petit à petit à se lasser de voir et de revoir les mêmes méthodes utilisées par les marques pour animer la communauté.
Alors pourquoi ne pas inventer une nouvelle facette en poussant un peu plus loin justement le concept des jeux concours ? Cet article se fera un plaisir de vous répondre à cette question en vous suggérant l’argument phare qui fera la différence et qui pourra changer votre approche : le storytelling !
Père Castor, raconte-nous une histoire !
Nous avons souvent été enchanté par la découverte d’une nouvelle histoire d’un héros attachant d’un univers prédéfini en combat avec des méchants charismatiques, le tout rassemblé autour d’une quête parfois difficile à accomplir et amenant à une fin (souvent une chute) digne des oscars. Certains ont en fait des films à Hollywood, d’autres des livres de 400 pages à vous en couper le souffle, on en a vu sous toutes les formes, mais en jeux concours rarement.
C’est pourquoi, réaliser un jeu concours avec un fort contenu pourrait tant monter en qualité qu’en intérêt auprès du public. Et quoi de mieux que de laisser ce public s’extasier devant tant de beauté artistique et de profondeur contextuel quand un jeu concours exprime au travers de son histoire des moments attachants et des émotions garanties !
Quelques exemples pour s’en inspirer !
#1 – Et si les objets avaient des sentiments ?
Ikea a voulu raconter une histoire au travers de ses meubles en proposant un concours créatif où le but était de publier sur Facebook une photo de soi déguisé en un produit de la marque. Rendre les objets de décoration vivants en quelque sorte et assimiler leurs images à des personnes de la vie de tous les jours permettait à ce public d’imaginer des tas de mises en situation, comme le fait de se fondre dans le décor en prenant l’allure d’une lampe pour créer un visuel artistique parlant et expressif.
#2 – Soyons unis pour la même cause !
Le cas des Aéroports de Paris en est un parfait exemple car ceux-ci, voulant créer une compilation de selfies (des photos prises à l’instant) à Orly, est parvenu à démontrer la joie et la bonne humeur des parisiens sur les façades des locaux en faisant participer le public avec un hashtag sur Twitter. Quoi de mieux pour une marque que de promouvoir ses valeurs au travers de ses consommateurs en racontant justement une histoire marquante et dont on peut même en devenir le héros l’instant d’une seconde !
Conclusion !
Ainsi, pour rester sur la même longueur d’onde que les exemples, quoi de mieux que d’écrire un début d’histoire et de laisser les participants du jeu concours divulguer la suite ?